La mobilité et les projets européens


Passer une frontière culturelle, géographique, symbolique ou encore personnelle est une démarche qui s'inscrit dans un parcours d'engagement, d'insertion, d'accompagnement ou de construction de soi avec les autres. La mobilité est entendue par le GAS comme un outil d'inclusion non seulement économique mais aussi social à destination prioritairement des jeunes en lien avec des structures sociales, d'insertion ou d'éducation populaire. Dans cette optique, la mobilité est non seulement un outil d'ouverture au monde, à la différence et aux enjeux globaux mais aussi un moyen pour les jeunes de travailler sur  la confiance et la construction de soi.

Il existe de nombreux dispositifs européens que nous nous réapproprions pour construire des projets de mobilité avec les jeunes en Europe. Dans ce cadre, nous proposons des journées de préparations au départ, des formations ou encore des événements autour de la mobilité.

 

Le Service Volontaire Européen (SVE)


Ce dispositif permet à des jeunes, accompagnés par un.e encadrant.e, de sortir de leur cadre de vie habituel pendant 2 semaines, jusqu'à 1 an, et de découvrir ainsi une nouvelle culture. Il s'inscrit dans un parcours d'insertion en lien avec un suivi sur le long terme, avant, pendant et après le volontariat et vise un public ayant des contraintes de vie par manque de moyens ou une situation sociale méritant une attention particulière.

N'hésitez pas à nous contacter, des missions vous attendent !